Patrick Bruel : Ce beau domaine qu'il construit pour ses fils, Léon et Oscar

0
11

On le connaît chanteur populaire et acteur. Patrick Bruel est aussi un passionné qui presse sa propre huile d’olive au sein de son domaine situé à L’Isle-sur-la-Sorgue et baptisé LEOS, contraction des prénoms de ses fils, Léon et Oscar.

Mardi 14 mai 2019, Patrick Bruel fête ses 60 ans. Sur Instagram, l’écrivaine, dramaturge et cinéaste Amanda Sthers lui a dédié un joli message : « Quel est le lien entre Benjamin Button, le bon vin et le père de mes enfants ? » Et l’ex-femme du chanteur d’ajouter (en anglais) que les « artistes ne vieillissent jamais ». Le couple a eu deux garçons : Oscar, né en 2003 et Léon, né en 2005. Patrick Bruel a marié leurs deux prénoms pour baptiser LEOS la société civile d’exploitation agricole qu’il a créée pour gérer son domaine de L’Isle-sur-la-Sorgue où il produit depuis quelques années une huile d’olive de très haute qualité, baptisée L’Huile H. Le chanteur espère transmettre cette passion à ses enfants.

Le 24 avril, le chanteur rencontrait Alain Ducasse dans l’enceinte de sa célèbre Manufacture du chocolat à Paris. À l’occasion de la fête des Mères, Patrick Bruel et le chef étoilé se sont associés pour créer des friandises d’exception mariant l’huile d’olive multiprimée du premier (trois médailles d’or au Concours général agricole) et le savoir-faire chocolatier du second. Le Chocolat Alain Ducasse & L’huile H de LEOS Patrick Bruel est « bonbon-chocolat » qui se caractérise par ses saveurs à la fois toniques et légères et ses notes subtiles de fruits jaunes, de noisettes et de miel : « La qualité exceptionnelle des ingrédients et de la recette d’Alain Ducasse alliée à la puissance aromatique et la longueur en bouche de L’Huile H (contenu à 26% dans chaque bonbon) en font un chocolat unique d’autant plus rare que l’absorption de l’huile d’olive dans des olives taggiasca déshydratées est une première dans le chocolat », peut-on lire sur le site du domaine. Les coffrets, contenant 21 pièces, sont disponibles en édition limitée depuis le 3 mai.

Renaissance d’un domaine

À l’instar de Charles Aznavour, Patrick Bruel est passionné par les oliviers et l’huile d’olive. L’idée de créer son domaine lui est venue après être tombé amoureux d’une propriété de L’Isle-sur-la-Sorgue dont il est devenu propriétaire en 2007. En s’armant de patience et en s’accompagnant des meilleurs spécialistes, le chanteur a d’abord redonné vie aux 300 oliviers existants. « Ils nous ont permis, grâce à des boutures, et à des recépages de faire revivre plus de 800 oliviers ‘Aglandau’, explique Patrick Bruel sur le site du domaine. Enfin, entre 2011 et 2015, nous avons planté plus de 1 000 oliviers et de nouveau 800, début 2018. »

Le succès est au rendez-vous. Depuis 2019, le Domaine LEOS est membre du prestigieux Collège culinaire de France, fondé par 15 grands chefs français, et sur les trois dernières années, L’Huile H a reçu neuf médailles ou distinctions internationales, dont trois médailles d’or. Patrick Bruel est particulièrement fier de cette aventure qu’il n’a pas seulement entamée par passion, mais aussi pour ses fils : « Léon et Oscar sont très attachés à la propriété et j’espère qu’ils continueront ce beau projet que j’ai initié pour eux. »

www.huilehoriginelle.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here